Vous avez ici accès librement aux 16 rencontresconférencesdébats qui ont été proposées durant l'année universitaire 2007/2008 sur le thème "mensonge et réalité".
Il suffit de cliquer sur la bande-image pour écouter
(l'ouverture de votre lecteur peut prendre un peu de temps)


Soirée explosive avec 2 représentants de l'AVEN Jean-Luc SANS, victime des essais nucléaires Polynésie et Jean-Claude Hervieux, victime des essais nucléaires Sahara/Polynésie Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée à la brasserie de l'abbaye du Jouïr à Corbigny

L'AVEN, Association des Vétérans des Essais Nucléaires Français milite pour la reconnaissance par les Pouvoirs publics des maladies- voire des décès- liés à une contamination radioactive consécutive aux essais nucléaires réalisés par la France tant en Algérie qu'en Polynésie.




Patrice Bouveret Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée au café le St Jean à Corbigny
Mensonge et réalité : Aux armes citoyens !


Patrice BOUVERET est co-fondateur (1984) du Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits (CDRPC). Directeur de la publication et responsable de la rédaction de la revue « Damoclès », il est, également animateur de l'Observatoire des transferts d'armes depuis sa création en 1994 par le CDRPC, et co-coordinateur de « Ventes d'armes de la France », le rapport annuel de l'Observatoire des transferts d'armes




Jean-Pierre Rose (expert en art) Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée au Café « Aux Poids Lourds » à Corbigny
Mensonge et réalité : en art, le vraiment faux !


Jean Pierre Rose est conseiller du Fonds Régional d'Art Contemporain du Languedoc Roussillon, Expert judiciaire en art, Enseignant à l'Université de Montpellier et professeur à L'IESA (Institut d'Etudes Supérieures des Arts) à Paris.




Bertrand Méheust (philosophe associé au CNRS) Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée au Café du Centre à Brinon sur Beuvron
Mensonge et réalité : la parapsychologie fausse science ou questionnement révolutionnaire


Membre de l'Institut métapsychique international, auteur de plusieurs livres sur la question métapsychique, il publie en 1978 l'ouvrage: science fiction et soucoupe volante dans lequel il s'attache à souligner les coïncidences entre les deux phénomènes.
De 1983 à 1989, il étudie le magnétisme animal, puis, à partir de 1989, s'interesse à la vague d'observation d'OVNI qui a lieu en belgique, et s'attache à en expliquer les causes: il s'intéresse à la fiabilité des témoignages, et aux éventuels mécanismes psychiques, individuels et collectifs qui pourraient en rendre compte. En 1997 Méheust obtient un doctorat de Sociologie à l'université Paris I - Sorbonne. En 1999 sa thèse est publiée par Les Empêcheurs de Penser en Rond sous la forme de 2 ouvrages totalisant 1200 pages, Somnambulisme et médiumnité. Son livre retrace l'histoire des recherches, des théories et des concepts engendrés autour de la question des potentiels cachés de l'être humain depuis la fin du 18ème siècle. C'est aussi un panorama sans concession des méthodes de l'institution pour expulser du champ scientifique les sujets d'étude jugés trop dérangeants ou aberrants... et donc une mise en perspective historique et sociologique de cette attitude "rationaliste", née lors de la controverse autour du "somnambulisme magnétique". Il publie par la suite « Retour sur l'anomalie belge » (Le Livre Bleu Editeur, Marseille, 2000, ISBN 2-912607-01-9), un voyant prodigieux, « Devenez savants: découvrez les sorciers-lettre à Geaorge Charpak (Devry, 2004) et dirige l'ouvrage collectif « voyance et divination, approches plurielles » (Anthropos-Economica, 2004)




Lubomir Hosejko
( historien du cinéma) Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée à La Bonne Auberge à Millay
Le mensonge au cinéma : art et nécessité

Auteur de la récente et impressionnante « Histoire du cinéma ukrainien » , Lubomir Hosejko propose à partir de la projection du film « Ivan » réalisé par Dovjenko en 1932 , c'est à dire en pleine période stalinienne, de montrer comment la censure et les nécessités du moment ont engendrés une production cinématographique étonnante où le mensonge répond au mensonge : tout un art.




Pierre Carles
, réalisateur Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée à L'Auberge de Gâcogne à Gâcogne

Journaliste et réalisateur français, membre fondateur du journal de critique des médias Pour lire pas lu (PLPL), devenu Le Plan B au printemps 2006.
En 1988, Pierre Carles obtient son diplôme de journaliste reporter d'images (JRI) à l'IUP de Bordeaux. Peu après, il est embauché à Télé Lyon Métropole, d'où il sera renvoyé. Après un passage à l'Assiette anglaise de Bernard Rapp, et à Tranche de Cake, il se retrouve chroniqueur chez Chrisotphe Dechavanne à TF1, d'où il se fait licenier en 1992 après s'être moqué de Jean Bertolino et de Jean-Pierre Foucault à l'antenne. Ecarté de la télévision, Pierre Carles va desormé attaquer le système de l'exterieur, en réalisant un film sur la vraie-fausse interview de Fidel Castro par PPDA, film refusé par la direction de France 2. Dès lors, Pierre Carles travaille pour Strip-Tease, emission pour laquelle il réalise une dizaine de sujets.

En 1995, Il réalise le documentaire Pas Vu à la télé pour Canal + sur la connivence entre médias et hommes politiques. De ce projet jamais diffusé, il tire le film « Pas Vu Pas Pris » qui sort en salle en 1998. En 2001, il présente un documentaire sur le sociologue Pierre Bourdieu: « La sociologie est un sport de Combat », puis « Enfin Pris? ».
En 2003, il s'attaque à la valeur travail avec le film « Attention danger travail » dresse le portrait de resistances individuelles au système travail .En 2007, il continue son exporation, avec le film « Volem Rien Foutre al Pais », qui s'interesse aux experiences collectives, rurales ou urabines de désertion du turbin.




Gilles Clément ( jardinier , paysagiste, botaniste, entomologiste) Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée au Café/ Hôtel/ Restaurant de la Poste à Cervon
Pour un brassage des espèces

Ingénieur horticole de formation et enseignant à l'École nationale du paysage de Versailles, il est l'auteur d'une théorie du « jardin planétaire » et du concept de jardin en mouvement. Cette pratique repose sur l'observation qu'un paysage n'est pas figé. Au lieu de cantonner les plantes dans un lieu précis afin d'organiser une création, il convient de laisser les plantations « redessiner » en permanence le jardin qui aujourd'hui a une forme qui ne sera pas la même, au même endroit, à la prochaine floraison. Il se montre donc favorable au métissage des espèces, qu'il appelle plutôt brassage, et qui s'est tissé au fil des âges. D'où cette idée de jardins et de forêts planétaires qu'il cultive en protecteur, considérant autant avec bienveillance les herbes folles, qui tentent de pousser les pavés hors de la stérilité des cités, que les essences les plus rares plantées en parcs prestigieux. Il intégre la globalisation du monde actuel par la « planétarisation » de la terre comme jardin, c'est-à-dire comme lieu de vie : « Je voudrais montrer la diversité extrême de ce qui existe sur la planète ».
Vendredi 14 décembre 2007 à 19h00




Jean Paul Hébert (chimiste et ingénieur brasseur) Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée au Café/ Restaurant/ Hôtel du Nord à Brassy
La bière : lubrifiant social universel

Jean Paul Hébert est professeur émérite à l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires et plus spécialement au SIARC (Section Industries Alimentaires des Régions Chaudes, département de l'ENSIA délocalisée à Montpellier qui forme chaque année une trentaine d'ingénieurs spécialisés, étudiants étrangers notamment. Il a, à ce titre, formé de nombreux brasseurs surtout en Afrique . Que ce soit à Agropolis, à l'Ecole Supérieure de Physique Chimie de Paris, au musée de la Brasserie de Saint Nicolas de Port, ses interventions sont un vrai moment de plaisir .
Dépendant du Ministère de l'Agriculture, cette école d'ingénieurs dispose de laboratoires dans les principaux secteurs scientifiques qui contri¬buent au développement des industries alimentaires : biochimie, biophysique, chimie, microbiologie, génie industriel alimentaire, économie de la production, mais aussi dans les secteurs technologiques spécialisés comme la brasserie, les sciences de consommation, les industries des céréales, les industries sucrières, les industries laitières. Les enseignants et les chercheurs de l'ENSIA entretiennent des relations étroites avec les professionnels qui leur confient des contrats de recherche.




Bruno Clémentin
( président de l'Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable et membre du collectif Casseurs de pub) Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée au Café « Le Goglu » à Varzy
Mensonge et réalité : la publicité

Bruno Clémentin, co-fondateur et président de l'Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable, et membre du collectif Casseurs de pub, association créée en 1999, dont l'objectif est de promouvoir la création graphique et artistique basée sur la critique de la société de consommation et la promotion d'alternatives. Dans ce sens, l'association diffuse une revue annuelle Casseurs de pub et un journal mensuel La Décroissance tirés tous les deux à 45000 exemplaires. L'association relaye des évènements comme la "Rentrée sans marque", la "Journée sans achat", la "Semaine sans télé". Elle réalise des films d'animations, organise des colloques, des spectacles, des expositions, etc. et tient un site Internet.
Il a notamment co-dirigé l'ouvrage « Objectif décroissance: vers une société harmonieuse », paru aux éditions Parangon, en collaboration avec Vincent Cheynet et Michel Bernard




Didier Dumas
( artisan et artiste brasseur) Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée au Grand Café à Lormes
La brasserie sancerroise


Didier Dumas a été longtemps restaurateur et c'est par passion qu'il se lance il y a quelques années dans le brassage après un court stage. C'est aventure de la création d'une brasserie en plein pays du vin et du crottin qu'il racontera pour nous montrer que décidément rien n'est impossible quand on est déterminé. Il nous renseignera sur l'élaboration de ses différentes bières, à partir de certains produits régionaux, selon des méthodes traditionnelles et ancestrales mais aussi innovatrices.




Jeff Van Den Steen
Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée au Café du Centre à Corbigny
La fabuleuse histoire des bières trappistes

Jeff Van Den Steen est un grand spécialiste des bières d'Abbaye et plus particulièrement des bières trappistes dont la tradition est née en Belgique. Il est l'auteur de 2 ouvrages publiés sur ce sujet : « les trappistes , les abbayes et leur bière » et « Les bières d?abbaye : breuvage divin ». De passage à Corbigny il ne manquera pas de nous parler de la bière de l'Abbaye du Jouïr...




Claudine Biland ( docteur en psychologie sociale) Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée au Café Restaurant « Le Goupil » à Montigny en Morvan
L'art de mentir

Claudine Bilan est membre associé au laboratoire de psychologie sociale de l'université de ParisVIII . Ses travaux portent sur le comportement et la communication non-verbale plus particulièrement ceux associables au mensonge .Elle a publié chez Odile Jacob l'ouvrage « psychologie du menteur » .

http://www.sfpsy.org/IMG/pdf/Bilan-Detection-du-mensonge-13juil2007.pdf




Serge Latouche (philosophe et économiste) Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée au Café du Champ de Foire à Corbigny
Mensonge et réalité : la raison économique

Serge Latouche est professeur émérite à la faculté de Droit, Économie et Gestion Jean Monnet (Sceaux) de l'université de Paris-XI. Spécialiste des rapports économiques et culturels Nord-Sud et de l'épistémologie des sciences sociales, il est directeur du Groupe de Recherche en Anthropologie, Épistémologie et Économie de la Pauvreté.
Il a publié de nombreux ouvrages, dont : L'Occidentalisation du monde (La Découverte, 2005), La Déraison de la raison économique (Albin Michel, 2001), Décoloniser l'imaginaire: La Pensée créative contre l'économie de l'absurde (Parangon, 2003), Survivre au développement (Mille et une nuits, 2004), L'invention de l'économie (Albin Michel, 2005).

http://www.decroissance.info/auteur.php3?id_auteur=74




Jean Pierre Berlan (ingénieur agronome, docteur es sciences économiques, directeur de recherche à l'INRA) Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée au Café restaurant du Carrefour à Vauclaix
Mensonge et réalité : Sélection, OGM et mystification scientifique

Après avoir travaillé dans un laboratoire de génétique des populations aux Etats Unis, Jean Pierre Berlan se penche sur l'histoire de la sélection, et les questions d'amélioration variétale. Il travaille notamment sur la Génétique agricole avec le professeur R. Lewontin à l'université de Harvard. Il développe depuis un certain temps, une réflexion critique envers l'évolution des pratiques actuelles des biotechnologies qu'il accuse d'être devenues des « sciences de la mort ». Il dénonce « le pillage et la marchandisation des ressources génétiques de la planète opéré par les Etats-Unis et l'Europe ».

http://pagesperso-orange.fr/jpe.berlan/




Hervé Marziou (expert en biérologie) Cette rencontreconférencedébat a été enregistrée au Restaurant Le Cépage à Corbigny
La bière : tours et détours

Hervé Marziou est expert en biérologie notamment pour le géant de la Brasserie Heineken. Sa proposition s'inscrit autour d'un repas (sur inscription) concocté par Eric Conan le chef du restaurant Le Cépage à Corbigny , et permet de tout apprendre sur la bière , sur la façon de la penser, de la fabriquer, de la déguster, de la marier et de goûter à la manière des oenologues pour ce qui est du vin.