Vous avez ici accès librement aux 16 rencontresconférencesdébats qui ont été proposées durant l'année universitaire 2009/2010 sur le thème "mensonge et réalité".
Il suffit de cliquer sur la bande-image pour écouter
(l'ouverture de votre lecteur peut prendre un peu de temps)

18, 19 et 20 mars

Faire fleurir nos esprits, s'enivrer de connaissances,
c'est ce qu'a proposé le TéATr'éPROUVèTe pour clore le cursus de 3 ans de l'Université des Bistrots (50 rencontresconférencesdébats organisés dans les cafés de la Nièvre).
Final en fanfare, en musique, avec cérémonie de remise des licences «Eclats de conscience», manifestations surprises pour
fêter le plaisir d'apprendre, de connaître, de se poser des questions, de débattre... de débusquer le mensonge, d'éprouver la réalité.



Samedi 20 mars

19h
Brasserie de l'Abbaye du Jouïr Corbigny (58)


rencontreconférencedébat
avec
Etienne KLEIN
.


"Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois "

Étienne Klein est directeur de recherches au CEA. Il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière2, installé à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC3.Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale Paris, et est actuellement Professeur de philosophie des sciences. Il est spécialiste de la question du temps en physique, et l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation. Il est par ailleurs membre du Conseil d'Analyse de la Société4, dirigé par Luc Ferry, et du conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).Il est membre du conseil d'orientation de l'Institut Diderot.


Accueil et mise en chaleur avec "La bête à bon dos" (fanfare de l'ARFI, 11 musiciens). Rituels sorbonnards: Fabio, Piqûres de loustics


comme de bien entendu,gratuit même pour les riches (pourvu que ça dure!).





14h
Brasserie de l'Abbaye du Jouïr Corbigny (58)


rencontreconférencedébat
avec
Claude HAGEGE.


"Le souffle de la langue"

Ancien directeur d'études en linguistique structurale à l'École pratique des hautes études, et professeur titulaire de la chaire de théorie linguistique au Collège de France, Claude Hagège est connu aussi pour être polyglotte, ayant des connaissances dans une cinquantaine de langues, parmi lesquelles l'italien, l'anglais, l'arabe, le mandarin, l'hébreu, le russe, le hongrois, le turc, le persan, le malais, l'hindi, le malgache, le peul et le japonais.

Ancien élève d'André Martinet, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages majeurs dans la champ de la linguistique.


comme de bien entendu,gratuit même pour les riches (pourvu que ça dure!).





11h
Brasserie de l'Abbaye du Jouïr Corbigny (58)


Joyeuse mise en bière
de l'Université des Bistrots




avec la fanfare "La bête a bon dos"


Pour répondre à la question: "
Alors on s'en brasse?", pour passer du virtuel au réel, de la poésie à l'économie, du nuage à la belle pluie, (et vice versa ) la fin annoncée de l'Université des Bistrots verra naître en ce jour de printemps une bière qui fût pendant trois ans un outil de médiation entre le poète et le bistroquet, entre l'art et la soif, entre la passion et la raison, entre le culturel et l'économique :

La bière de l'Abbaye du Jouïr

Concoctée, imaginée, brassée par l'artiste et maître brasseur Didier Dumas avec la complicité du
TéATr'éPROUVèTe et des moines (hu)mauristes installés à l'Abbaye de Corbigny nous découvrirons :

«la douce boisson née à force de déconnaisons* au bord de l'Anguison»



*de déconner : laisser vagabonder son esprit
A consommer avec modération





Vendredi 19 mars

19h
Brasserie de l'Abbaye du Jouïr Corbigny (58)


rencontreconférencedébat
avec
Edwy PLENEL
.

"La pensée en action"

Journaliste politique, écrivain et enseignant, il a été le directeur de la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 jusqu'à sa démission en novembre 2004. En désaccord avec les orientations prises par le journal et le groupe dirigés à l'époque par Jean-Marie Colombani et Alain Minc. Il a fondé le site Mediapart, journal d'information sur internet. Il enseigne à l'Université de Montpellier et à l'Université de Neufchatel en Suisse.

Edwy Plenel a publié plus d'une dizaine d'ouvrages, dont L'Effet Le Pen (en collaboration, 1984), La République inachevée sous-titré L'État et l'école en France (1985), Secrets de jeunesse (2001), qui a été distingué par le prix Médicis essai, et La Découverte du monde (2002). Il est l'une des personnalités victime des écoutes illégales de l'Élysée dans les années 80 et a été également l'une des victimes des dénonciations calomnieuses des faux listings de l'affaire Clearstream.


Accueil et mise en chaleur avec "La bête à bon dos" (fanfare de l'ARFI, 11 musiciens). Rituels sorbonnards: Fabio, Piqûres de loustics


comme de bien entendu,gratuit même pour les riches (pourvu que ça dure!).


Edwy Plenel face à Jean- Luc Hees

Vendredi 12 mars à 19h : Café "Aux Poids lourds" à Corbigny (58)
rencontreconférencedébat avec
Pascal PERSONNE.

« J'aime les nuages qui passent là-bas »

Physicien .Laboratoire de météorologie physique , CNRS, Université de Clermont Ferrand
Les thèmes de recherche du laboratoire s'inscrivent dans le contexte du changement global. Ils visent à mieux comprendre et quantifier les mécanismes par lesquels l'activité anthropique va produire des impacts sur le climat et la qualité de l'air. Deux thèmes principaux fédèrent la recherche du laboratoire : les nuages et les particules d'aérosols atmosphériques.

Vendredi 5 mars à 19h : Café "Le Saint jean" à Corbigny (58)
rencontreconférencedébat avec
Thierry AMEGLIO.

"Mais que font donc les arbres en hiver?"

Thierry AMEGLIO est Directeur de Recherche dans le département Agronomie et Environnement de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Il travaille sur le centre INRA de Clermont-Ferrand/Theix et est directeur-adjoint de l'UMR PIAF (Unité Mixte de Recherche de Physique et physiologie Intégratives de l'Arbre fruitier et Forestier) entre l'INRA et l'Université Blaise Pascal.
L'UMR PIAF est donc un Laboratoire mixte de chercheurs INRA et enseignants-chercheurs de l'Université, comprenant 45 permanents (60 personnes avec les étudiants et doctorants), travaillant sur les réponses des arbres aux facteurs climatiques sur l'ensemble du cycle annuel de l'arbre. Les échelles de travail s'étendent de la molécule à l'arbre entier, en passant par la cellule et l'organe.
Thierry AMEGLIO travaille plus particulièrement dans une équipe de recherche qui s'intéresse aux facteurs qui déterminent la survie et l'acclimatation des espèces ligneuses aux conditions hivernales (endurcissement au gel, dormance des bourgeons, impact des changements climatiques sur la survie hivernale des arbres et la répartition des espèces)

Vendredi 26 février à 19h : Café "Chez Babeth et Eva" La Charité sur Loire (58)
rencontreconférencedébat avec
David Garcia.

"Le Tour de France, une affaire en or"

David Garcia est journaliste indépendant . Il a récemment réalisé pour le Monde Diplomatique un dossier sur le Tour de France. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "'Multinationales 2005'." Il est aussi Journaliste aux 'Echos' puis à 'Terra Economica' et 'Liaisons Sociales'

Vendredi 12 février à 19h : Café Restaurant "Le Clos de la Bussière" à Semelay (58)
rencontreconférencedébat avec
Richard DINDO

« Genet à Chatila»

Réalisateur de documentaires, il a signé une vingtaine de films, souvent à caractère biographique, le cinéma documentaire étant à son avis "l'art de la biographie". Parmi ses films, on peut citer : "Arthur Rimbaud, une biographie", un film de fiction documentaire qui raconte la vie et la mort de Rimbaud à travers des témoignages de gens qui l'ont connu et à travers ses propres poèmes et lettres. "Charlotte -Vie ou théâtre?" raconte le destin de la peintre juive et berlinoise Charlotte Salomon, morte à Auschwitz, après avoir peint sa vie dans 800 gouaches autobiographiques ; "Ernesto "Che" Guevara, Journal de Bolivie" (1994), avec les voix de Jean-Louis Trintignant et Christine Boisson, "Une Saison au paradis", d'après l'oeuvre autobiographique du poète sud-africain Breyten Breytenbach. En 1999, il signe "Genet à Chatilla", d'après "Quatre heures à Chatilla" et "Un captif amoureux " de Jean Genet. Le texte, lu par Jean-François Stévenin, raconte la vision et la mémoire de Genet de la révolution palestinienne.

Vendredi 5 février à 19h

Cette rencontre est reportée à une date ultérieure en raison de la fermeture du café du Carrefour à Vauclaix

« Le Blé : chronique d'une mort annoncée » Un film de Marie-Monique Robin

Le blé est la céréale la plus consommée par les hommes à travers le monde, et ses variétés sont innombrables. Mais cette richesse biologique est menacée par les firmes agroalimentaires qui d'ores et déjà contrôlent les semences. Le blé est consommé sur les cinq continents ; il y occupe 20 % des terres cultivées et constitue la nourriture de base pour un homme sur trois. Son histoire est intimement liée à celle des hommes. Ceux-ci ont commencé à le cultiver il y a des dizaines de milliers d'années dans les steppes du Moyen-Orient. Au fil de leurs migrations, à travers l'Asie, l'Europe et l'Égypte, ils l'ont transporté et adapté à des environnements très différents ; si bien que le blé a développé une extraordinaire diversité et compte jusqu'à 200 000 variétés. Mais cette richesse biologique est aujourd'hui menacée par les pratiques de l'agriculture industrielle. Les paysans commencent à protester et à organiser leur résistance.

suivi d'un débat avec Nicolas et Emmanuelle Petit Didier, ingénieurs agronomes et boulangers.

extrait n°1

extrait n°2

Vendredi 29 janvier à 19h : Café du Centre à Saint Saulge (58)
rencontreconférencedébat avec
Hélène FRANCO.

« Justice : marche arrière toute ! »

Secrétaire générale du Syndicat de la magistrature et juge des enfants, ne cache pas ses inquiétudes quant aux évolutions de la pénalisation de la justice des mineurs. La pénalisation croissante de notre société se traduit en termes qualitatifs et quantitatifs. Elle se manifeste par un alourdissement considérable des peines et par une augmentation du nombre de faits punissables. De nombreux délits ont été créés ces dernières années (fraude habituelle dans les transports, entrave à la circulation dans les halls d'immeubles, racolage, mendicité agressive,...) sans qu'aucun n'ait été supprimé. Plus fondamentalement, notre société inquiète se rassure en étendant continûment le champ de la sanction.

Vendredi 22 janvier à 19h : Café Vert à Urzy (58)
rencontreconférencedébat avec
Sophie HEINE.

« Comment ça Européens ? »

Sophie Heine est docteure en science politique depuis 2008. Elle est membre du Fonds National de la Recherche Scientifique , l'équivalent en Belgique du CNRS. Elle est aussi chercheure à l'Université Libre de Bruxelles et au Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL). Spécialiste des questions européennes sa thèse de doctorat, sous la direction de Paul Magnette, l'actuel ministre de l'énergie et du développement durable belge, portait sur les résistances à l'intégration européenne en France et en Allemagne.

Elle travaille aussi l'impact de l'intégration européenne sur les systèmes socio-économiques nationaux, les théories sur l'identité nationale et sur le rapport de celle-ci à la construction européenne, l'identité nationale et les politiques d'immigration et d'intégration.

Vendredi 15 janvier 2010 à 19h :

rencontreconférencedébat avec Nicolas THELY

« la web intimité »

Nicolas Thély est maître de conférence à l'UFR d'arts plastiques et de sciences de l'Université Paris1 Panthéon Sorbonne et membre du Laboratoire des Arts et des Médias dirigé par Anne-Marie Duguet, directrice de la collection anarchive. dont l'objectif est de constituer la mémoire et de développer la connaissance d'une part essentielle des pratiques artistiques contemporaines: Il a publié dernièrement « Vu à la webcam » (essai sur la web intimité), « Corps ,art vidéo et numérique » et « Manuel d'esthétique » aux Editions Filigranes

Vendredi 4 décembre 2009 à 19h : Café Hôtel restaurant de la poste à Vauclaix (58)
rencontreconférencedébat avec
Henri MITTERRAND

«Le verbe peut-il changer l'histoire?»

Henri Mitterrand, est professeur émérite à la Sorbonne nouvelle et professeur à Columbia University (New York). Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à Émile Zola, Fondateur du Centre de recherches sur Zola et le Naturalisme au CNRS et Président de la Société littéraire des amis d'Émile Zola. Auteur d'une récente biographie de Zola en 3 tomes chez Fayard. Analysant le célèbre "J'Accuse" et le contexte dans lequel il paraît, Henri Mitterrand montre comment le verbe peut changer l'Histoire.

Vendredi 6 novembre /09 à 19h : Café Bar restaurant de l'Aqueduc à Montreuillon (58)

« Disparition des abeilles, la fin d'un mystère »

« Disparition des abeilles, la fin d'un mystère » analyse un phénomène environnemental international préoccupant : la disparition massive des abeilles depuis août 2007. Ce désastre touche les États-Unis, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Pologne, l'Angleterre et la France. Les pertes atteignent parfois 80% des colonies. Partant de la scène d'une disparition massive d'abeilles dans un rucher, le film déroule l'enquête, comme pour une énigme criminelle, à la recherche des différentes hypothèses sur la mortalité des hyménoptères. Nous répondrons à deux questions : pourquoi l'abeille meurt-elle? Si elle disparaît, quel impact pour l'homme et l'environnement?

Pascal Collignon est apiculteur « depuis qu'il est né » dans le Morvan . Monique Prost est entomologiste Responsable des collections entomologiques au Muséum - Jardin des Sciences à Dijon.

un film de Natacha Calestrémé.(52') suivi d'un débat avec Pascal Collignon apiculteur et Monique Prost entomologiste


Vendredi 23 octobre /09 à 19h : Café auberge de Gacôgne (58)
rencontreconférencedébat avec
Pierre HEUDIER.

« L'esprit, c'est ce qui se moque de tout! »

Professeur agrégé à l'Université de Tours , Co-éditeur de l'intégrale des Propos d'un Normand, Auteur de l'anthologie Propos impertinents (éditions Mille-et-une-nuits). Historien , philosophe et musicien Pierre Heudier est spécialiste de l'oeuvre du philosophe Alain, cet éveilleur d'esprit passionné de liberté qui influença des élèves de renom tels Raymond Aron, Simone Weil ou Georges Canguilhem . Il en révèle l'originalité, la combativité et la modernité en nous rappelant que : « L'esprit, c'est ce qui se moque de tout! »

Vendredi 16 octobre /09 à 19h :Café Hôtel de la Poste à Cervon (58)
rencontreconférencedébat avec Catherine CHATOT.

« Il est revenu le temps du mildiou »

"Ces alternances de pluie et de soleil sont les conditions idéales à la prolifération du mildiou, commente Catherine Chatot en observant le ciel. La maladie va sans doute progresser dans les jours à venir." Docteur en phytopathologie (étude des maladies des plantes) Catherine Chatot compte parmi les meilleurs spécialistes français et européens du mildiou*, cette algue microscopique qui se propage par des gouttes d'eau véhiculées par le vent

Docteur en phytopathologie (étude des maladies des plantes), elle est responsable du laboratoire de phytopathologie au sein de la société Germicopa, l'une des plus importantes firmes de production variétales pour ce qui est de la pomme de terre. Elle dépense la même énergie à comprendre les autres maladies de la pomme de terre : les virus, les nématodes à kystes, les doryphores, les gales...

Vendredi 9 octobre /09 à 19h : Bistrot de l'Europe/Restaurant Le Cépage Corbigny(58)
rencontreconférencedébat avec Armand GATTI et Jean-Jacques HOCQUARD « la Parole Errante ».

« poète sinon rien ! »

Armand Gatti a été successivement journaliste, cinéaste, auteur de théâtre et metteur en scène. Ami de Mao Tsé Toung, de Che Guevara, de Jean Vilar, à la fois poète et homme d'action -pour lui, les deux se confondent-, il a arpenté tous les fronts du siècle, du Guatemala à l'Irlande du Nord, de l'Algérie à Cuba. Aujourd'hui, il travaille avec ceux qu'il nomme ses « loulous », chômeurs, toxicomanes, délinquants, à qui il tente, par la puissance du verbe, de rendre leur dignité et la maîtrise de leur destin. Il est l'auteur d'une trentaine de pièces dont « Le Crapaud Buffle » mis en scène par Jean Vilar, « La passion du général Franco » interdite par De Gaulle, d'une dizaine de films dont « L'Enclos » Prix de la critique à Cannes et « El otro Cristobal » qui a représenté Cuba à ce même festival.

Vendredi 2 octobre /09 : Café auberge des Deux Soeurs à Ruages (58)
rencontreconférencedébat avec Marc Kravetz

« Informer, former ou désinformer ? »

Journaliste, grand reporter
Né en 1942, Marc Kravetz a couvert la plupart des conflits du Proche et du Moyen-Orient depuis 1975 jusqu'au début des années 1990, essentiellement pour le quotidien Libération. Il a également travaillé pour divers journaux et magazines, et publié des reportages sur une trentaine de pays et régions du monde. Collaborateur de France Culture depuis 2003, il y a réalisé avec Gilles Mardirossian un reportage radiophonique en cinquante épisodes sous le titre Mémoires israéliennes, mémoires palestiniennes. Son Portrait du jour est diffusé quotidiennement dans Les Matins de France Culture, animés par Ali Baddou. Il a reçu le prix Albert-Londres en 1980 pour ses reportages en Iran : Irano nox (Grasset, 1982).

Vendredi 25 septembre /09 : Café du Centre à Corbigny (58)
rencontreconférencedébat avec Jean VIARD

« Monde rural, paysans et développement durable »

Directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po. Diplômé en économie , docteur en sociologie (EHESS, Paris), ses domaines de spécialisation sont les temps sociaux , mais aussi l'espace (aménagement, questions agricoles).
Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont : « La dérive des territoires » préfacé par Edgard Morin chez Actes Sud, « L'Archipel paysan » , « Au bonheur des campagnes », « Lettre ouverte aux paysans sur le développement durable » aux Editions de l'Aube.