Il suffit de cliquer sur la bande-image pour écouter (l'ouverture de votre lecteur peut prendre un peu de temps) |
![]() |
Christian Vélot. Enseignant-Chercheur en Génétique Moléculaire à l'Université Paris-Sud. Depuis 2002, il est responsable d'une équipe de recherche à l'Institut de Génétique et Microbiologie (Institut mixte CNRS-Université) sur le Centre Scientifique d'Orsay. Parallèlement à son activité d'enseignement et de recherche, il anime sur son temps personnel de nombreuses conférences à destination du grand public sur le thème des OGM. Ses conférences didactiques, dont l'une a notamment servi de document de travail à l'intergroupe OGM du Grenelle de l'Environnement
Organisme génétiquement modifié |
Claire Salomon-Bayet. Agrégée de philosophie (1957), Claire Salomon-Bayet soutient en 1976 un doctorat ès Lettres (Philosophie et histoire des sciences) sous la direction de Georges Canguilhem. De 1957 à 1959, elle est Professeure de Lettres supérieures au Lycée Louis-Pasteur de Besançon. Puis, de 1960 à 1964, elle est secrétaire de rédaction de la Revue de l'enseignement supérieur et des études philosophiques. Peu après, elle est assistante à la Sorbonne (1964-1968), avant d'intégrer le CNRS où elle reste jusqu'en 1981. De 1981 à 1988, elle est élue professeure à l'Université de Lille III. En parallèle, de 1986 à 1990, elle est également Directrice scientifique adjointe du Département des «Sciences de l'homme et de la société» du CNRS. Enfin, de 1988 à 1998, elle dirige le Centre d'histoire des sciences et des mouvements intellectuels (Université de Paris I "Panthéon-Sorbonne"). Professeure invitée à plusieurs reprises (Harvard, Université de Montréal, Wissenschaftskolleg de Berlin) , elle est membre de l'Institute for Advanced Study (Princeton, New Jersey, USA) depuis 1981.
Qu'est-ce que la vie ? |
Présentation du film "Le marché de la faim" d'Erwin Wagenhofer. En 2004, l'Organisation des Nations unies a constaté qu'avec ce qu'elle produisait l'agriculture était en mesure de nourrir 12 milliards de personnes. C'est-à-dire le double de la population du globe. Il y a donc, sur notre planète, suffisamment à manger pour tous. Mais la nourriture n'est pas bien répartie... Débat avec Wilfried Séjeau, conseiller régional vert de Bourgogne.
"Le marche de la faim" |
Franck Michel, anthropologue, auteur de "Désirs d'ailleurs", essai d'anthropologie des voyages. Responsable de l'association Déroutes & Détours (Strasbourg), Franck Michel est enseignant à l'Université de Corse. Anthropologue, historien et écrivain, Franck Michel est spécialiste de l'Asie du Sud-Est et des mobilités contemporaines, il dirige dans le cadre de l'association la revue en ligne L'Autre Voie. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres, il vit et voyage entre Orient et Occident.
Voyager autrement |
Philippe Godart auteur de "Contre le travail des enfants", "Bidonplanète, 1 milliard d'humains dans les bidonvilles" et "Qu'y a-t-il derrière valeur travail et identité nationale?". Il a longtemps travaillé pour l'encyclopédie Hachette. Il est directeur de plusieurs collections documentaires dont "J'accuse!" aux editions Syros.
Le travail en question |
Marc Le Glatin auteur de "Internet: un séisme dans la culture?". "Avec la généralisation d'Internet à l'échelle planétaire, nous devons nous préparer à une véritable révolution économique, politique et culturelle.
Quelles seront les pratiques culturelles de demain alors que les internautes ont imposé sur la Toile une utilisation participative ? "Internet: un séisme dans la culture?" |
Christian Rouaud. Avant de passer derrière la caméra, Christian Rouaud exerce en tant que professeur de lettres. Puis sa passion pour le 7e art le pousse à devenir responsable de formation audiovisuelle dans l'éducation nationale. En 1996, il sort son premier film, 'Le Sujet', chronique sur une femme entre deux âges. Après avoir sorti 'Histoires de paysans' et 'La Bonne longueur pour les jambes' en 2002 et joué dans 'Lapin intégral' en 2003, il tourne 'Une maison radieuse' et 'L' Homme dévisagé' en 2004, puis 'L' Homme, la terre, le paysan' en 2006. Il revient en 2007 avec un documentaire intitulé 'Lip, l'imagination au pourvoir'
présentation du film "L'eau, la terre, le paysan", suivi d'un débat. |
Daniel Cotte-Colisson responsable de "Pénombre", association qui offre un espace de réflexions et d'échanges sur l'usage du nombre dans le débat public. L'attention se porte sur la qualité des informations chiffrées et les enjeux de l'usage qui en est fait. L'association édite deux bulletins : la Lettre blanche (trimestriel, quarante six numéros parus) et la Lettre grise,
Le pouvoir des nombres. |
Fatéma Safy, sociologue, doctorante en sciences de gestion au sein du CREGOR (Centre de Recherche en Gestion des Organisations) à Montpellier. Elle travaille sur les facteurs attentatoires à la santé au travail ainsi que sur les conséquences humaines et psychologiques de cette atteinte à la santé. Sa thèse s'intitule "De la souffrance à l'usure au travail. De l'implication à la désimplication professionnelle. Quels processus? Quelle corrélation?".
La souffrance au travail. |
Moïse Assouline, psychiatre, directeur de l'hôpital Santos Dumont, à Paris / Philippe Duban, metteur en scène, "Turbulences", compagnie de recherche théâtrale, vocale, et de langage multimédia avec et pour des populations présentants des difficultés d'intégration sociale (populations autistiques et psychotiques, délinquants, Travaux d'Intérêts Généraux), dont l'histoire a débuté en 1992 de la rencontre de plusieurs personnes (artistes, médecins, éducateurs), dont / Howard Buten - (clown Buffo, écrivain, psychologue), aujourd'hui président de "Turbulences".
Culture et différence. |
Marc Laimé, spécialiste de l'eau, sociologue et journaliste, institut européen de recherche sur les politiques de l'eau. Auteur de "Dossier de l'eau. Pénurie, pollution, corruption" editions du Seuil. Conseiller en politiques publiques de l'eau auprès des collectivités locales. Membre de l'institut européen de recherche sur les politiques de l'eau.
Les eaux glacées du calcul égoïste. |
Yann Queinnec directeur de l'association "Sherpa". L'association SHERPA est un réseau international de juristes (basés en Europe, Amérique du Nord, Afrique, Asie, Amérique Latine) qui travaille en lien avec des organisations de défense des droits de l'homme et des associations de protection de l'environnement.
Ethique et mondialisation. |
Jérôme Pelissier Écrivain. Chercheur en psycho-gérontologie. Après un roman en 2002, Les Insensés puis, en 2003, quelques mois avant la canicule, un essai sur la manière dont notre société considère et traite les vieilles personnes, "La nuit, tous les vieux sont gris", il a co-écrit en 2005, avec Yves Gineste, "Humanitude", un ouvrage de synthèse sur le prendre soin des Hommes vieux.
Il a publié en 2007 un nouvel essai, "La guerre des âges, qui interroge l'avenir des relations entre les générations et dénonce les stéréotypes âgistes, les conceptions utilitaro-libérales de l'Homme et les manières pathogènes et bellicistes de construire l'avenir. Vieillesse et préjugés. |
Fabien Ollier, auteur de "La Footmania - critique d'un phénomème totalitaire" et de "Mythologies spotives er répressions sexuelles", Fabien Ollier est écrivain, enseignant en éducation physique. Très impliqué dans la critique du sport, il a animé la revue X-Alta de 1999 à 2004 et dirige actuellement la revue Mortibus
Le sport en question |
Rodolphe Gelin. responsable des programmes robotique, réalité virtuelle et ingénierie de la connaissance au Laboratoire d'intégration systèmes et technologies au Commissariat à l'Energie Atomique. Il a publié 2 ouvrages: "Le robot ami ou ennemi?" et "Comment la réalité peut-elle être virtuelle?" dans lequel il nous fait comprendre ce qu'est un système de réalité virtuelle et comment fonctionnent les mondes virtuels qu'il permet de créer.
Comment la réalité peut-elle être virtuelle? |
Pr Belpomme - Professeur des universités spécialité d'oncologie médicale, cancérologue à l'Hôpital Européen Georges Pompidou - Président-fondateur de l'ARTAC, est Docteur en médecine, diplômé d'études approfondies en biologie cellulaire de la Faculté des Sciences de Paris. Membre de nombreuses sociétés savantes européennes et américaines dont l'AACR, l'ESMO, l'ASCO, il est internationalement connu pour ses travaux de recherche dans le domaine du cancer. Il a écrit plusieurs traités de cancérologie et de nombreuses publications scientifiques dans le domaine des cultures de tissus, de l'immunologie des leucémies et lymphosarcomes, de la pharmacologie des médicaments anticancéreux. Il est l'auteur de "Avant qu'il ne soit trop tard", "Guérir du cancer ou s'en protéger" aux éditions Fayard et de " Ces maladies créees par l'homme" aux éditions Albin Michel, où il met en évidence les liens entre la dégradation de l'environnement par l'homme et le développement de pathologies.
Cancers et environnement |