cliquez sur l'image pour voir un extrait du film (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
(il vous faut le plugin Quick Time, cliquez ici pour le télécharger).


LA FERME(!)
Un film de Léna Bojko (14 ans)et Zoé Agez-Lohr (15 ans) durée 9 minutes.

1er prix au festival "Fenêtres sur courts" de Dijon en 2005

Choisir son magot, d'accord! Mais encore faut-il choisir le bon car les richesses pour un humain sont surtout celles qui font de lui un être. Et ces richesses là sont en danger devant le matraquage télévisuel qui tue lentement mais à coup sûr ce qui fait de nous des humains riches de leur différences.
ODETTE, UNE JOURNEE BIEN TRANQUILLE
Un film de Vanessa Andriot (18 ans) durée 11 minutes.

sélection Kyrnéa/cinévilles, forum des images - Paris 2005

Odette vit seule. C'est une grand-mère bien occupée : jardinage, entretien, repas, vie associative, couture... Ainsi s'égrènent les heures qui rythment des journées bien tranquilles quelque part dans le sud Morvan. Odette fait partie du monde, mais quel rapport y-a-t-il entre elle et le monde dont on parle, principalement dans les médias ?
UN TEMPS FOU
Un film de Claudie Héline et Eric Lefebvre, durée 12 minutes.

On l4a vue, on l4a écoutée, on l4a aimée, elle a disparu et certains disent même que...
"Un film dont chacune d'entre nous pourrait être l'héroïne." (Centenaire Magazine)
"On se demande si la rumeur n'est pas le véritable sujet de ce court métrage, enfin c'est ce que l'on raconte." (La rumeur libérée)
RAYMONDE ET SON THEÂTRE
Un film de Louise (11 ans) et François Blanchot (son père), durée 10 minutes.

Raymonde (80 ans) est un personnage, et elle sait ce dont elle parle puisqu'elle a eu l'occasion de s'essayer à être autre en pratiquant le théâtre. A mêler ce qu'elle est à ce qu'elle n'est pas, elle finit par semer le doute dans son entourage qui décide d'en faire une icône trônant à la place de la télévision...
LA CHAISE D'OLGA
Un film de Boris Socat, durée 18 minutes.

Olga, c'est ma grand-mère. Elle est née à Kremno, en Ukraine. A 11 ans, la petite Olga tapait sur les loups pour protéger ses poules. Elle travaillait bien à l'école et voulait devenir institutrice. En fait, elle n'a pas eu le choix.Toute sa jeunesse, elle a été déportée d'un endroit à un autre comme un objet... un peu comme une chaise. Je l'ai toujours entendu dire : « Si tu savais comme ça fait du bien de s'asseoir ». Pour nous, elle se souvient de l'Ukraine, de l'Allemagne et de ses premières années en France.
« Par ce film et leurs pèlerinages en Allemagne et en Ukraine, Boris et Olga ont retrouvé un lien manquant à leur histoire. » (Le Journal du Centre du 29.09.2004)
QU'EST-CE QUI EST IMPORTANT
Un film d'Olivier Carpentier, durée 8 minutes 40 - format DV PAL 4/3.

« Qu'est-ce qui est important ? » La question est posée aux résidents par Eric de Sarria, comédien de la compagnie Philippe Genty, au cours d'une intervention à la maison de retraite de Corbigny dans la Nièvre. Mais cette question concerne chacun d'entre nous, jeunes ou vieux, car il est des moments où les humains sont des humains, tous, ensemble, un point c'est tout...
MARCELLE
Un film de Jean Michel Pilard, 9minutes DV/CAM /PAL couleur

Le film se présente comme une visite, une visite rapide entre deux rendez-vous, une de ces visites qu'un neveu ferait à sa tante... Une de ces visites où l'évocation de Jacques le mari disparu est comme un salut qu'on fait en entrant et la chanson fredonnée par Marcelle une constante annonçant le départ avec entre les deux ces petites choses insignifiantes qui vous rappellent que vous n'êtes pas seul et que vous venez bien de quelque part.
JEANNOT LE BIENHEUREUX
un film de Sylvain Mathieu

"J'ai tout le temps été heureux, j'ai toujours fait ce que j'ai voulu. Et j'ai jamais été aussi heureux que depuis que je suis en retraite"
Jeannot est un optimiste de nature.
Il a toujours su prendre la vie du bon côté .
Et la mort ne lui fait peur que si elle devait arriver par la faim !

retour